Voici une série de quelques conseils pour photographier les bébés.
Ca concerne plutôt les petits bouts entre 6 et 12 mois, quand ils tiennent bien sur le ventre voire assis voire commencent le 4 pattes. Parfois les plus pressés ont même déjà entamé la marche !
- Côté vêtements, j’aime la simplicité. Une jolie sur-couche unie ou un body blanc classique font l’affaire.
- Si vous optez pour ça, n’oubliez pas le chauffage ! En particulier si le bébé est au sol. C’est nettement plus confortable.
- Sur quoi placer le bébé ? Au sol, sur un joli parquet ou pourquoi pas sur un joli tapis flokati uni ou bien encore sur un lit (avec un adulte à proximité pour superviser) avec des draps blancs.
- Pourquoi pas de couleurs vives ? Parce que la lumière se reflète sur les tissus et crée des reflets pas très jolis sur la peau.
- Et la lumière dans tout ça ? Il y a ici une question de goût. Je l’aime très douce avec peu de contrastes. C’est la raison pour laquelle je travaille essentiellement avec une grande baie vitrée. L’orientation de la lumière par rapport aux sujets varie entre 45 et 90°.
- Oups, un dernier petit conseil. Si le bébé est allongé comme sur la photo, faites arriver la lumière sur la tête. Les ombres du visage quand la lumière vient des fesses ne sont pas gracieuses.
Si vous souhaitez plus de tuyaux pour photographier les familles, retrouvez-moi dans F/1,4 !